Par Jean ARTHUIS (ancien Ministre de l'Economie et des Finances)
Démocratie illusionniste, entre chaos programmé et sursaut réaliste ?
Les pays européens prennent soudainement conscience de leurs vulnérabilités. En comparaison des performances affichées par les Etats-Unis et la Chine, leur décrochage économique est manifeste.
Au surplus, en Europe, le vieillissement des populations et la baisse de la natalité augurent une perte annuelle de deux millions d’actifs pendant les trois prochaines décennies.
Or les défis à relever appellent des moyens sans précédent, qu’il s’agisse du climat, de l’énergie, de la formation, de l’intelligence artificielle ou des enjeux géopolitiques.
La France aborde ce contexte en état de relative faiblesse. Après cinquante années de déficits publics chroniques, la dette a explosé. En optant pour la consommation et le temps libre, elle a sacrifié sa capacité de produire à la hauteur des besoins de la consommation collective. Préjugeant de ses forces, elle a cru pouvoir maintenir l’abondance à crédit. Le temps du quoi qu’il en coûte et de l’argent magique est révolu.
La gouvernance publique est en cause ainsi qu’en témoigne la situation politique. Pédagogie, lucidité et courage sont requis pour éclairer l’horizon, redonner du sens à l’action publique, refonder l’espoir et la confiance.