Adresse : UTL du Pays de Saint-Malo
9 bis rue de Bonneville
35400 SAINT-MALO
Téléphone : 02 99 20 83 24

LAE Atelier d'Écriture - vendredi 9h30

Description

Certains des sujets font  l'objet de deux séances pour une information et une pratique suffisantes. Les séances (3h) alternent séquences d'enseignement et exercices. Chaque séance est accompagnée d'un dossier de documentation et suivie d'un « devoir » d'application facultatif.

Présenter votre nouvelle à un concours en oubliant le stress de la compétition ! (2 séances) Début, milieu et surtout fin avec un joli retournement inattendu..! La nouvelle est un excellent exercice pour apprendre la concision et se frotter aux concours littéraires qui se multiplient. Mais l'essentiel est dans le plaisir de l'écriture plus que dans la compétition.

Pas besoin de posséder l'Empire du milieu pour écrire de l'Héroïc Fantasy ! (2 séances) Avez vous songé que Saint-Malo, Cézembre, la baie du Mont Saint-Michel pourraient constituer un magnifique terrain d'aventure pour des esprits épris de fantaisie et de fantasy ?Vous vous amuserez à créer vos propres territoires, à les peupler d'héroïnes et de héros pour qui vous inventerez des exploits à accomplir, des contrats à remplir...

J'écris mon histoire (2 séances) Pourquoi écrire ma biographie ? Pour mémoire, pour mes enfants et petits-enfants ?  Il n'est pas nécessaire d'avoir été un général d'Empire, une star de Hollywood ou une commissaire de police à la vie trépidante pour que votre histoire intéresse vos proches. Les séances seront consacrées à la recherche d'information, de documentation, à la vérification en vue de raconter et à la mise en forme ( plan, style d'écriture, relecture...)

Quand  la nature inspire prose ou vers avec Colette, Corbière, Kessel, Rimbaud...La nature offre un magnifique terrain pour jouer avec les mots, les images, communier avec les odeurs et les sons...On décortiquera ensemble quelques unes de leurs pages afin de mieux saisir le bain de  couleurs, de fragrances et de chants où s'imprime le rythme des saisons. Leur portée poétique dont on s'inspirera. Ajoutons-y la fabrication des brèves descriptions précises  qui crédibilisent une fiction.

Créer des histoires de fantômes japonais. La mythologie japonaise nourrit une foule de fantômes aux talents variés, terribles, charmants, attachants qui  surtout aident à multiplier des histoires  aux couleurs du manga, de l'idylle amoureuse, de la farce. Un monde où vous déploierez l'étendue insoupçonnée de votre imagination créatrice après l'apprentissage de quelques codes.

Lettres, journaux, fragments, mails...Les joies véritables du faux et de la fiction. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates perdrait son charme s'il ne formait pas une correspondance. Les Liaisons dangereuses ne seraient pas aussi terrifiantes ! Fausses lettres, journaux intimes, articles...aident joyeusement à faire  rebondir une histoire. Et  la fragmentation du récit par mails à traduire les états d'âme d'un personnage. L'écriture du faux puise sa saveur à la fontaine de l'imitation et du pastiche où l'on s'amusera à puiser.

Ecrire une romance sur fond historique. Nombreuses furent à la Libération, les idylles et romances entre des Français(e)s et des GI Américains aussi bien qu'avec des prisonniers allemands. Et tout autant les récits, les romans, « les romances » qui les évoquent. Mais écrire l'émotion ne dispense pas de caractériser les personnages, de savoir tricoter des destins crédibles et de les ancrer dans des décors  vraisemblables. On apprendra aussi à faire rebondir une histoire quitte à brouiller des héros pour mieux les réconcilier !

Ecrire pour jouer ou être joué. (2 séances)  Pas besoin de songer à se substituer à Molière ou Yasmina Reza pour écrire le dialogue d'une saynète qui fera rire ou pleurer, qui confrontera deux personnages avec  la multitude de malentendus qui font voguer le bon théâtre.  En revanche, on cultivera l'art de donner vie à des personnages en quelques répliques afin que la comédie, l'énigme ou le tragique captive un public. Et en vers, ça vous parle ?

Ca vous dit une « uchronie dystopique steampunk néo-gothique » ? Pourquoi ne pas envisager qu'un général qui aurait lu Jules Verne puisse en 1870 reprendre l'Alsace et la Lorraine aux Allemands avec des chars à vapeur pour y instaurer un royaume autonome ? On s'amusera donc avec les courants divers de la science fiction à produire de courts récits qui utiliseraient aussi les traces des utopies marines, sous-marines et ferroviaires de la région malouine en laissant libre cours à l'imagination.

Romans inachevés, qui vous donnera une fin ? La littérature regorge de romans inachevés où le destin des héroïnes et des héros demeure en suspens, de romans dont on aurait envie de changer la fin. Faut-il laisser Charles Bovary pleurer sans rien tenter pour venir à son secours ? On pourra s'amuser ainsi avec plusieurs textes, tout en s'initiant à l'art de dénouer une fiction.

Raconter à hauteur de môme. Suzon  a-t-elle vraiment l'intention de faire manger des corn-flakes à son chien Crumble? Et Apolline s'est-elle vraiment fait un nouveau copain avec ce renard violet qui habite le bas de sa rue ? Ecrire pour les enfants requiert d'identifier l'âge du public visé. Car avec âges et niveaux varient capacité d'assimilation, vocabulaire, style, longueur de la fiction...On s'amusera donc à jongler avec tournures, mots et histoires.

 

Détail
Animateurs/Professeurs
Jean-Yves RUAUX
Lieu
UTL
Durée
03h00
Sessions récurrentes
le Vendredi à 09:30
Fréquence
Hebdomadaire
Prix
120 €
Nombre de places
18