Les arts en Italie 1860 – 1940
Les presque cent ans qui ont vu la naissance et la formation de l’Italie contemporaine sont aussi une époque féconde pour les arts. Peinture, sculpture et architecture sont le miroir fidèle des idéaux et des aspirations des italiens et la réponse aux besoins contingents d’une nation en train de se construire.
À l’ardeur romantique et patriotique du célèbre Baiser de Francesco Hayez succèdera la marche inarrêtable du Quart-état de Pellizza da Volpedo. L’insouciance et la volupté de la Belle Époque de Giovanni Boldini laissera la place à la fougue iconoclaste et révolutionnaire des Futuristes, vite remplacée par le retour à l’ordre et le nouveau classicisme de l’entre-deux guerres.
Quant à elle, l’architecture répond aux besoins contingents d’une nation en train de se construire et de se moderniser. Plans d’urbanisme, théâtres, bâtiments publiques, complexes industriels, cimetières monumentaux… d’innombrables commandes privées et publiques de grande envergure métamorphosent le visage des grandes villes historiques et de Rome capitale.